[TEST] Super Smash Bros Brawl - Nintenda

[TEST] Super Smash Bros Brawl



Titre Super Smash Bros Brawl
Développeur Game Arts
Éditeur Nintendo
Multijoueur Oui ( jusqu'à 4 joueurs)
Wi-fi Oui (jusqu'à 4 joueurs)
Sortie France 27 juin 2008
Classification 12 ans et +


Introduction:

Super Smash Bros Brawl (SSBB) était le jeu le plus attendu sur Wii et ça se comprend vu les opus énormissimes précédents .
Arrivé dans nos contrées le 27 juin 2008, SSBB déclenche une sorte d’euphorie chez les gamers.
Super Smash Bros Mêlée (SSBM) était déjà une révolution par rapport au premier épisode, donc tout le monde s'attendait à une révolution toute aussi grande et on n'allait pas être déçu.

Durant la cinématique d’intro on est scotché à l’écran et c’est généralement là que l’on se dit « ça y est, je l’ai, je ne rêve pas » (enfin pour ma part ^^ ).
Dans le Menu principal on constate déjà un mode Wi-Fi/Online tant attendu par tous les fans de SSBM, un mode Groupe, un mode Solo et trois petits onglets : Coffre, Options et Données.





Voyons-les plus en détails:

Le Mode Solo
Dans ce mode on trouve : un Mode Aventure « L’émissaire Subspacial », le Mode Classique, Évènements, Stade et Entraînement (et un mode cacher, le All-star).

  • Le Mode Aventure est bien plus complet et plus long que dans SSBM, mais il y a une certaine ressemblance dans la manière de progresser. Je reviendrai dessus après.
    C’est un des gros points forts du jeu, avec son originalité, ses cinématiques et le choix des personnages selon leurs chemins et leurs apparitions originales sont marantes pour certains. Le seul point noir, pour certains, c'est qu'en terminant ce mode, on débloque la quasi-totalité des personnages, donc très peu de challenge.

  • Le Mode Classique ne se présente même plus.

  • Les Évènements sont similaires à ceux de SSBM mais on peut choisir la difficulté, et jouer à 2.

  • Le Stade regroupe : le Target test , soit smash dans le mille dans 5 niveaux de difficultés identiques à tous les personnages; le Home Run Smash ce fameux mode,, où il faut envoyer le sac de sable le plus loin possible, possède maintenant le « 2 joueurs »; les Smash en masse où il faut éliminer le plus d’adversaires selon des conditions précises; et le Smash Boss disponible après avoir fini le Mode Aventure où il faut tuer tous les boss du jeu sans perdre une vie sinon, c’est le Game Over !

  • Et enfin le mode Entraînement qui porte bien son nom.



Le Mode Groupe
Dans l’onglet groupe il y a le mode Brawl qui permet de faire un combat simple à 2, 3 ou 4, contre vos amis ou des CPU.
Il y a les règles, que l’on peut modifier, le nouveau mode Combat Spécial qui permet de choisir et d’ajouter pleins d’options.
Et le mode Roulement pour ceux qui ont plein d’amis, et le mode Tournoi toujours présent, mais sans l’option 64 participants et les noms.



Le mode Wi-Fi
Ce mode tant attendu se révèle un peu bâclé, surtout en ce qui concerne le mode Anonyme : ça rame souvent, un temps de latence gênant, mais on ne va pas cracher dessus.
Le mode Wi-Fi en avec des amis fonctionne bien même si on aurait préféré un autre système que les codes amis, mais finalement, on s’y fait.

Dans le mode « avec des amis » on a :
  • Le mode Brawl : c’est le mode de combat standard
  • Le Smash en masse et le Home Run Smash (où l'on ne va quasiment jamais).
  • Et la Liste des amis où l’on entre les code amis, et on peut personnaliser ses "moqueries" avec un petit texte.



Le coffre
Le coffre est un menu entièrement nouveau où l’on peut :
  • Voir ses trophées et ses vignettes (nouveautés de SSBB).
  • Voir les photos que l’on a prises dans le jeu.
  • Chef-d’œuvre, où l'on accède à des démo des jeux où nos combattants ont fait leurs apparitions.
  • Chronique, c'est la liste des jeux sortis sur toutes les consoles de Nintendo.


Et les grandes nouveautés:
  • Le créateur de stage qui porte également bien son nom.
  • Les défis qui permettent, selon des conditions précises, de débloquer des trophées, des chef-d’œuvre, des musiques, des terrains et vignettes. Certains défis vont vous donner du fil à retordre !
  • Voir les vidéos que l'on a prises dans le jeu, car oui on peut enregistrer les vidéos de nos parties !



Les autres...
  • Le menu Options, ai-je vraiment besoin de vous le présenter ?
  • Et enfin le menu Données qui vous donne plein d’infos, vous permet d’écouter les musiques et de voir toutes les cinématiques que vous avez débloquées.




Les nouveautés
  • Les Final-Smash
    Des attaques surpuissantes que l’on peut déclencher après l’obtention d’une ball-smash, c’est généralement le K.O. assuré et on s’amuse bien à l’arracher à ses adversaires.

  • Les Trophées aides
    Ce sont des nouveaux objets qui permettent à celui qui l’attrape d'avoir un petit allié temporaire, et aléatoire, certains sont déblocables, un peu comme le mode défi sauf que l'on a aucun indice.

GRAPHISMES: 20/20QUI a dit que la Wii avait des graphismes merdiques?
Ils sont simplement sublimes (à mon goût), très fluides, surtout les cinématiques, on va même jusqu'à refaire le mode aventure pour les revoir !

JOUABILITÉ: 18/20Le Gameplay est très bien lui aussi avec ses 4 choix de manette Wiimote, wiimote-nunchuk, manette classique wii et Pad Gamecube, très facile à prendre en main, autant pour les habitués que pour les nouveaux. Cela permet à tout le monde de se lancer dans Brawl.

DURÉE DE VIE: 20/20Illimitée ! Quand on aime on ne s’en lassera jamais (sauf peut-être au prochain opus).

MUSIQUES/SONS: 18/20Les musiques sont presque toutes splendides sauf 4-5 selon les goûts et les bruitages sont fidèles aux personnages, rien à redire.

NOTE GÉNÉRALE: 19,5/20Quand on accroche, impossible d’arrêter, on ne regrettera que le mode Wi-Fi un peu bâclé.
Ça reste quand même le jeu à posséder ! Difficile de faire mieux, mais je suis sûr que Nintendo nous étonnera dans quelques années.

En conclusion Super Smash Bros Brawl est « LE » jeu à posséder quand on a la Wii.




Test écrit par Aéllyx (corrigé, reformulé et mis en page par zNoobs).